Vietnam

voyage moto en vietnam

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Vietnam

10 jours / 9 nuits / 7 étapes 

Enduro

Magie Tonkinoise

Oyez citoyens du monde nomade, ouvrez grandes vos mirettes ! Pénétrez de plein fouet dans l’univers Trail Rando. Passage obligé pour les amoureux de belles images, de sensations rares et d’intensité, le Vietnam, baigné à l’est par la Mer de Chine Méridionale, est une terre accueillante, chaleureuse et verdoyante qui étale ses rizières cernées de montagnes…
Une excursion au bout du monde, de Hanoi à Ba Be, dans un sentiment de liberté totale. Véritable fil d’Ariane, la trace GPS de l’itinéraire permet à chacun de flâner selon ses envies et inspirations tandis que notre guide français ferme la marche en chien de berger.

RYTHME :

DIFFICULTÉ :

magie-tonkinoise


bg_photo
Parcours

Cette équipée unique nous entraîne sur des sentiers qui s’enhardissent au cœur d’un paradis végétal et coloré, sur des pistes secrètes qui canotent sur les rizières, sur des routes minuscules qui s’égarent dans le maquis, débarquent en catimini dans un village de bambous, se propulsent à l’assaut d’acérés pics montagneux…

Il était dix heures passé.
Dans la moiteur de l’automne, les rizières se dégageaient doucement de la brume lorsque l’expédition s’ébroua.
Un groupe de chanceux s’engageait dans une nouvelle histoire avec la liberté en ligne de mire !
Au sein de ces privilégiés, l’émotion, la jubilation aussi, étaient bien palpables.
Chacun avait la consciente impression d’être isolé sur une fréquence cryptée secrètement communiquée à une frange d’initiés sélectionnés.

On s’est pris en pleine face un véritable choc des cultures, et une belle leçon d’humanité !
Au gré des nappes se dissipant se dévoilaient des paysages à la beauté presque irréelle.
Débarquant à l’improviste dans des endroits qui n’existent pas, notre expédition surprenait des cahutes de bambou nichées sous les bananiers. Dans une ouverture entre les planches mal ajustées et patinées par le temps, accueillant les voyageurs juchés sur leurs curieuses et modernes vélopettes, le sourire radieux d’une ravissante vietnamienne rajoutait une touche colorée à la magie des lieux.
Quelles que soient les ethnies rencontrées, nous avons découvert un peuple attachant, soudé, spontané, rieur, chaleureux, hospitalier, serviable, et aussi travailleur infatigable, sculptant et malaxant la terre sans relâche, pour survivre, simplement…

Chaque kilomètre parcouru fut un nouvel enchantement !
Sous une canopée luxuriante, touffue, le réseau de sentiers se ramifiait, se tortillait toujours d’avantage au cœur d’un incroyable enchevêtrement montagneux…
Nos engins progressaient, trotte-menu, au-dessus du ravin.
Gorgées par les pluies diluviennes de la veille, moult cascades dévalaient les parois, submergeant bien souvent le chemin… Allions-nous nous engager plus loin encore dans cet invraisemblable dédale ?
Grognant tant et plus, un plantigrade bien dodu, ficelé comme un saucisson au porte bagage d’un scooter 110 cm³, voyageait lui aussi sur le sentier escarpé. Alors si le cochon passe…
Perché à une altitude frôlant les 3000 mètres, à quelques encablures de la redoutée frontière chinoise, certaines tribus construisent dans d’improbables reculées perchées sur des balcons vertigineux accrochés au chaos minéral
Chacun avait l’impression d’avoir le monde à ses pieds. C’était une sensation extraordinaire que nul n’est prêt d’oublier !…

Compagnons d’aventure, laissez-vous interloquer par ces paysages variés.
Nous y revoici pile poil avec cette mirobolante évasion…
Ici l’explorateur est aspiré au cœur de contrées reculées. Une fresque étonnante s’anime dès les premiers tours de roues avec une cascade de couleurs.

 


bg_photo
Parcours

Niveau pilotage requis

Attention, ce n’est pas un truc de motard du dimanche ! Expérience souhaitée : sur les portions goudronnées, réflexes et anticipation sont de mise.
Conduite exotique en milieu indigène…
Sur les parties tout- terrain, les choses peuvent se corser illico à la moindre averse. Le tracé se transforme alors en une patinoire grasse et gluante !…
Et le dernier jour, on emprunte quelques kilomètres durant une ancienne route coloniale aux pavés disloqués et aux caillasses éparses…
Encore une fois, pour éviter d’être sanctionné par la piste, choisissez une machine à votre mesure, la plus légère, pas la plus puissante…



destination-yamaha



VilleCheminPaysage

Prochains départs :

Voir plus de dates