28 Mars 

VOTRE REGARD P├ęTILLE EN DIRECTION DES HORIZONS LOINTAINS...

Vous avez des éclairs dans les yeux, de longs soupirs mélancoliques à la pensée de votre dernière escapade, une furieuse envie de repartir explorer de nouvelles contrées...
Ne cherchez plus, vous êtes mûrs pour une nouvelle passionnante chevauchée en direction du Jbel Bani !...
La frontière... De l'autre côté de la barrière, il existe un monde totalement débridé, un univers poétique. Trail Rando y rajoute quelques épices et un grain de folie bénéfique aux participants un peu engoncés dans leurs habitudes... On vous y emmène ?
Vous vous embarquez sur un tout nouveau circuit dont les reconnaissances sont encore chaudes... Le parcours est adapté à vos aspirations. Cette exceptionnelle randonnée vous ravira de deux hébergements de charme hors du commun, à Tissint et à Tata...

Et, participant lui aussi à la fête, le Cap'taine Michou, toujours serviable, se propose de vous faire profiter de son nouveau jouet. Il s'agit d'un aéronef transocéanique révolutionnaire, un prototype ultra secret... Vous serez du tout premier vol... Alors, heureux ?... Sinon, Trail Rando peut encore vous réserver une place dans un bête biréacteur traditionnel d'une technologie moyenâgeuse. Vous nous tenez au parfum rapido ?

 Maroc Maroc

JBEL BANI du 25 avril au 3 mai / Les étapes
Agadir / Agadir...

Samedi 25/04
Vol entre l'Europe et l'Afrique.
Transfert minibus de l'aéroport d'Agadir au Paradis Nomade

Dimanche 26/04
Étape 1 - Agadir - Taroudant - Talouine
Et zou, d'entrée la piste s'enfile sous les arganiers et serpente sur un velours sablonneux. Il y a pire comme mise en jambe... La descente sur Taroudant est impressionnante. Plus loin, l'itinéraire se glisse dans la fraîcheur de la palmeraie de Tioute ; c'est ici même qu'a été tourné le film "Ali Baba et les 40 voleurs".

Lundi 27/04
Étape 2 - Talouine - Aguinane - Tissint
Un parcours montagneux pique sur Aginane, oasis oubliée. Cette luxuriante palmeraie semble inextricable, la piste hésite à s'y engouffrer... Sous les éclaboussures des rigoles d'irrigation, le tracé contourne de verdoyants jardinets avant de reprendre de la hauteur pour rejoindre le bivouac.

Mardi 28/04
Étape 3 - Tissint - Foum-Z'guid - Erg Chegaga
Voici Foum-Z'guid, sereine et tranquille comme toutes les villes du Sud.
Le sable jaune se mêle aux roches noires éclatées. L'itinéraire ricoche sur les parois du Bani.
Nuit au cœur des dunes. La constellation scintille. Waaouuh...

Mercredi 29/04
Étape 4 - Erg Chegaga - Lac Iriki - Tata
Après quelques dernières pirouettes dans les dunes, la caravane Trail Rando bascule sur l'immensité grisante de l'Iriki, lac asséché dont les berges reculent au fur et à mesure de notre progression dans le flou de l'air surchauffé...
Quelques coup de gaz bien débridés nous permettent de rejoindre Tata sur la piste du Dakar. L'envoûtante Dar Ifiane à la beauté fatale nous attend pour une étape qui restera gravée dans tous les esprits...

Jeudi 30/04
Étape 5 - Tata - Akka - Tadakoust - Icht
Déterminée, l'équipée file toujours en plein désert pour s'enhardir bientôt en total hors piste à la découverte de surprenantes gravures rupestres en guise de récompense...

Vendredi 01/05
Étape 6 - Icht - Tigmir - Tafraoute
Revoilou de surprenants paysages. Le tracé rebondit sur un chapelet de palmeraies avant de repartir à l'assaut des surplombs...

Samedi 02/05
Étape 7 - Tata - Akka - Tadakoust - Icht
Départ en fanfare pour une ascension ardue qui nous hisse sur la muraille. Mille gâchettes, s'rait-il pas timbré l'père Robby... Du nez du plateau, le panorama est époustouflant... Falaises, canyons, oueds, se succèdent au fil des kilomètres et de la journée.
Final au Paradis Nomade, véritable havre de paix...

Dimanche 03/05
Farniente piscine et...
Transfert vers l'aéroport d'Agadir.
Vol entre l'Afrique et l'Europe.

Possibilité de prolonger d'une journée sur Agadir
pour redécoller le lundi 4 mai...


PRÉCISIONS DIVERSES
Comme d'habitude, les autres détails pratiques suivront au fur et à mesure, en temps et en heure suivant un planning précis. Voici quelques premières infos.

Kilométrage
De 180 à 200 km par jour - Piste et hors piste !...
Rares et courts tronçons d'asphalte.

GPS
Sur cette destination où le hors piste représente un pourcentage important du périple, le GPS est indispensable. Trail Rando fourni les principaux points du parcours.
Si certains coéquipiers ne disposent pas déjà de cet engin diabolique, nous leur conseillerons quant au choix. Un petit modèle suffit.
LE GARMIN 60 est absolument parfait !
 Maroc


L'étonnant Bab Taza se déroule en général de mai à août. C'est la période idéale pour parcourir ce circuit.
En ces saisons, les coquelicots, géraniums sauvages, et mille autres fleurs tapissent les bas côtés.

Le Voyageur qui s'aventure dans le RIF ressent l'impression de vivre une épopée complètement surréaliste.
Il est happé par une incroyable magie.

Ponctués par moult rebondissements, les repérages, lors de la mise en place de ce parcours d'exception ont été à ce jour les plus longs de l'histoire Trail Rando.

Une météo particulièrement défavorable s'acharnait à en corser encore les difficultés.
La montagne ruisselait sous une pluie cinglante.
Nous explorions des régions fantômes. Nous parcourions une piste qui se planquait dans les nuages, se volatilisait dans les taillis, s'ingéniait à nous embrouiller, semblait vouloir culbuter dans les abimes.

Parfois, un oued gonflé par les crues nous forçait à entreprendre un demi tour de plus. Au prix d'un interminable contournement, nous retrouvions enfin le fil de l'histoire, reprenions une nouvelle direction, perdions à nouveau la trace dans un fouillis végétal.
Cette piste si longuement suivie, perdue, retrouvée à force de persévérance et d'entêtement, perdue encore, était devenue une véritable histoire d'amour et de jubilation.

Entre rêve
et réalité...

Enfin, après bien des errances, des centaines de lieues parcourues, des surprises, des détours, le rêve rejoignait la réalité. Le Bab Taza prenait forme et se réalisait...

Son tracé est dépaysant au possible.

 Bab Taza Bab Taza
 Bab Taza Bab Taza

BAB TAZA du 15 mai au 23 mai / les étapes
Fès / Fès...

Vendredi 15/05
Vol entre l'Europe et l'Afrique.
Le monde est à vous !... Hébergement en ½ pension.
Briefing général de la semaine lorsque les horaires de vol le permettent.

Samedi 16/05
Étape 1 - Fès - Chefchaouen
Démarrage en douceur dans une lumière transparente, presque irréelle, sous les figuiers et les oliviers. Pilotage et dérapages sont au menu de la semaine. Des pistes aériennes, étroites et douces virevoltent en tous sens sur des collines et des montagnes verdoyantes. Elles enjambent des paysages à couper le souffle ! Dans la terre rouge, le chemin voltige d'une crête à l'autre, caresse le moindre mamelon, s'appuie sur les talus, joue les funambules à tâtons au-dessus de la faille et en équilibre sur le ravin. Il plonge dans de vertigineux toboggans, se propulse vers les sommets.
Tout au long de la semaine, dans ce relief de montagnes russes, débutants comme pilotes avertis y trouveront leur compte.
Sur une terrasse perchée au-dessus des lumières de la place, des boutiques multicolores et du brouhaha, chacun profite de l'instant. Le menu est un délice. Le restaurant est une merveille architecturale. Humble et avenant, Oussama sait recevoir...
Hébergement à l'hôtel Parador.

Bab TazaDimanche 17/05
Étape 2 - Chefchaouen - Chefchaouen
La Mer en toile de fond se dévoile à chaque ouverture dans les forêts de cèdres.
Soudain, au détour d'un virage, Chefchaouen, la bleue aux ruelles secrètes, apparaît, surprenante, fraîche, éclatante comme un joyau dans un écrin de verdure.
Au coeur de la vieille ville, l'hôtel Parador nous reçoit pour la deuxième nuit.

Lundi 18/05
Étape 3 - Chefchaouen - Bab Berret
Périlleuses pérégrinations sur des pistes qui n'existent pas... Elles s'égarent dans le cannabis, hésitent et tournicotent avant de retrouver le fil de l'histoire. L''itinéraire bascule bientôt sur une crique turquoise du littoral méditerranéen... La piste effleure la plage.
Bivouac fabuleux sur le nez d'une falaise, dos à une chênaie, avec à nos pieds un paysage inoui qui s'étend au sud à perte de vue. C'est le Maroc dans toute sa spendeur...

Mardi 19/05
Étape 4 - Bab Berret - Taza
Là encore, nos guidons frôlent les fleurs de cannabis sur des milliers d'hectares.
Et nous voici transposés carrément dans le triangle d'or, si, si...
Le chemin s'embourbe dans les collines et traverse à la sauvette des villages rafistolés. Les couleurs s'accordent dans une harmonie parfaite. Toute la palette des verts, de la pomme à l'émeraude, côtoie les ocres et le rubis. Hébergement à l'hôtel.

Mercredi 20/05
Étape 5 - Taza- Tizy-n' Taïda
Changement total de décor : l'itinéraire s'incrustre entre les sommets enneigés avec la traversée du Moyen-Atlas... Bivouac.

Jeudi 21/05
Étape 6 - Tizy-n' Taïda - Jbel Tarharhat
Des gorges étroites et surprenantes débouchent sur les vestiges d'anciens villages miniers.
Plus loin, la piste sillonne des plateaux d'altitude truffés de lacs volcaniques. C'est absolument fabuleux !
Bivouac sous les cèdres centenaires. Le feu crépite. Des singes rôdent parfois autour du campement...

Vendredi 22/05
Étape 7 - Jbel Tarharhat - Fès
Retour sur la capitale culturelle entre Dayets et hauts plateaux herbeux. L'endroit rappelle la Mongolie... Hôtel.

Samedi 23/05
Liaison aérienne retour
Vol entre l'Afrique et l'Europe.

Kilométrage environ 1 600 km

 Bab Taza Bab Taza

 Bab Taza

Possibilités location motos :

Avec le concours efficace et professionnel de SIMPSON MOTOS (
www.simpson-moto.com), dynamique et talentueux concessionnaire au Beausset (83), Trail Rando met à la disposition des intéressés des BETA 400 et 450 neuves, ou encore, pour les amateurs des GAS GAS 300.

Parallèlement, des YAMAHA WRF 450 et BMW 450 X sont proposées également.

Prêts pour l’évasion ?
Avec ses randonnées vouées au plaisir, TRAIL RANDO vous offre un remède infaillible contre grisaille et grises mines...