*|MC:SUBJECT|*

Si ce message n'affiche pas correctement, cliquez ici
Le 29 février 2016
 
 
 
 
Dans la steppe jusqu’au cou
 
 
 
Nous sommes au cœur de la Mongolie, bien avant l’ère du GPS chez TrailRando. Le groupe me croit loin devant. En réalité, ma curiosité m’a poussé en total hors piste derrière la ligne de crête. La sanction est immédiate… D’une élégante roue arrière, je m’apprête à enjamber la rivière et garder mes pieds au sec. Fastoche ! Mon intrépidité se retrouve stoppée nette, comme si j’avais jeté l’ancre ! Mes réflexes de pilote aguerri me permettent d’éviter la cabriole, mais je suis piégé. Aspiré au centre de la terre ! Jules Verne, mon ami, me voilà !

Tanké jusqu’aux genoux dans l’étroit cours d’eau, je m’enfonce inexorablement… À grands coups de gaz rageurs, je tente vainement d'extirper ma monture plantée maintenant jusqu'au réservoir. Pas de panique. La machine s’envase davantage à chaque essai, des gerbes de boue giclent à la verticale, et me crépissent aussitôt en me retombant dessus. L’eau pénètre inexorablement dans le compartiment du filtre à air. Puis, le moteur se noie. Le démarreur est vide lorsque les vautours entament leur ballet. Je suis bel et bien empêtré dans la fange. Les sangsues les plus voraces de la planète vont rappliquer dare dare, j’en suis convaincu. Les moustiques déboulent les premiers, profitant goulûment de l'aubaine. Cela dit, les charognards tournoient toujours, de plus en plus bas, autrement plus inquiétants. Le klaxon, pour l’heure aussi muet que le moteur, ne me sera plus d’aucune utilité pour les inciter à reprendre de l’altitude. Une profonde et inexplorable solitude s’empare de moi…

Une éternité plus tard, surgie de nulle part, une famille de nomades aux joues rouges et aux yeux pétillants, déménageant pour s'en aller voir ailleurs si l'herbe est plus grasse, s'arrête. Leur plus gros bovin est réquisitionné. Quelques gestes précis suffisent à sortir le méconnaissable infortuné cloqué du cloaque que je suis devenu, Alexandre-de-Mare-à-Yacks (Marayak*), statue grise de boue craquelée.

*Comme vous l’avez compris, c’est cet épisode qui donna le nom au circuit…

 
     
 
   
  Alexandre ANSTETT
accompagnateur TrailRando
   
 
     
 
Destination du mois
 
Mongolie
10 jours - 8 étapes - 1 700 km

Etendue sauvage et mystérieuse, la Mongolie offre le spectacle grandiose d’un territoire sans limites et l’incroyable sensation d’évoluer sur des terres vierges de toute empreinte humaine.
Dans cette contrée aux contrastes saisissants, vous crapahutez entre grandes steppes, collines, montagnes verdoyantes, failles profondes, taïga, lacs, volcans, dunes, fleuves, cascades.
Sur un sentier étroit sous les mélèzes ou le long d’un ruisseau en bordure de prairie, l’itinéraire virevolte entre les terriers des marmottes et croise rapaces, grues cendrées, yacks, chameaux et une pléiade de chevaux.
 
   
 
   
 
 
Actualités
 
TrailRando au Salon
du 2 roues

TrailRando sera présent à la 23ème édition du Salon du 2 roues de Lyon, les 4, 5 et 6 mars. L’équipe vous accueillera sur le stand Yamaha pour les 40 ans de la Yamaha TY.

Au programme, une rétrospective d’une quarantaine de modèles de toutes années et de diverses cylindrées.
 
 
 
  Comme à l’accoutumé, TrailRando a plus d’un fer au feu et les projets fourmillent… Ils constituent autant de défis indispensables pour se maintenir au top avec audace, témérité et créativité !
Trois circuits maxi trails absolument inédits sont d’ores et déjà programmés cette année :

 
     
     
 
SARDAIGNE / Pedra Bianca
5 ÉTAPES

À mille lieues de l’afflux touristique, entre criques turquoises, montagne et chênes lièges, expérimentez « LE TEMPS SUSPENDU » et caracolez sur ce chemin se faufilant dans les territoires reculés du maquis sarde, pile là où le regard vous emporte…

Entre autres atouts, un embarquement au départ de Toulon est possible.
 
 
 
 
ESPAGNE / Baraka des Sierras

5 ÉTAPES

S’il existe encore quelques rares paradis oubliés et quasi vierges à proximité de nos frontières, sillonnant des régions désertiques nichées au cœur des sierras, cet itinéraire exceptionnel nous y entraîne.

 
 
MADAGASCAR / Intégrale Malgache
9 ÉTAPES

Traversée intégrale, de Diego Suarez à Tuléar, avec un final grandiose sur la plus belle plage du monde. Il s’agit d’un parcours exclusivement routier accessible à tous et possible en duo.
Les Yamaha XTZ 660 et 1200 proposées prioritairement vous permettront de vous élancer sereinement sur cette exploration.
 
 
 
 
Témoignages
 
Sur les traces de Gengis Khan
Yvon Schaguene a connu l'été dernier l'ivresse des steppes mongoles, dont il est tombé amoureux. Il nous raconte...

Je me suis fait un cadeau en m’offrant le magnifique voyage en Mongolie. En réalité, c’est la Mongolie qui m’a fait un cadeau ! Dès le premier jour, je me suis senti à l’aise dans ce magnifique pays d’Asie.

Il faut vous rendre compte de l’immensité de ce territoire. D’une superficie, cinq fois plus grande que la France, la Mongolie compte 2 millions d’âmes dont la moitié habite la capitale, Oulan Bator, et l’autre est disséminée dans le reste de cet océan minéral. Cependant, c’est comme dans le désert. Quand tu t’arrêtes, tu rencontres toujours du monde.

 
 
 
Les Mongols sont des cubes, des guerriers. Ils sont accueillants et prêts à partager tout ce qu’ils ont. J’ai envie d’y retourner et de recroiser les gens que j’ai rencontrés. Ils nous donnent le sentiment de faire partie de leur famille. Je sais une chose d’ailleurs : je suis Mongol maintenant.

Sans flagornerie, l’organisation de ce voyage n’appelle que des compliments, que ce soit avant le départ en France avec l’organisateur ou sur place avec l’accompagnateur et l’équipe mongole. J’y retournerai pour prolonger cette première expérience inoubliable de 12 jours.
 
 
 
 
Agenda
     
 
 
25
Mars
 
 
 
Oman - Sultanat des Sables
 
Le désert est un monde secret qui ne parle qu'à ceux qui le foulent. Chaque tour de roue est un dialogue. À travers ses pérégrinations, même le pilote intrépide progresse humblement, testant la texture du sol, palpant la densité du sable. Succombez à l’appel du désert, laissez-vous emporter…
 
Voir
         
 
     
 
 
02
Avril
 
 
 
Maroc - Rekkam Le Rouge
 
Lâchez prise ! Le parcours sautille entre la rudesse d’un paysage sauvagement minéral et la plénitude de petits vallons secrets et fertiles. Fort d’un pourcentage de piste conséquent, l’itinéraire est parfaitement adapté aux maxi trails « baroudeurs des temps modernes ».
 
Voir
         
 
     
 
 
23
Avril
 
 
 
Argentine - Territoires Andins
 
Si rien ne vous empêche de courir la planète à la recherche d'une piste rare, pénétrez en territoires sacrés avec cette expédition à couper le souffle qui offre un concentré des spots les plus fabuleux des Hauts Plateaux Andins.
 
Voir
         
 
     
 
 
01
Mai
 
 
 
France - Central Périple
 
Large et grandiose Tour du Massif Central… Dans la lignée et l’esprit des ébouriffantes Diagonales, mais tracée sous la forme d’une grande boucle, voici une randonnée mâtinée d'émotion au parcours un tantinet plus épicé, explorant lui aussi les tréfonds de la cambrousse hexagonale sur les sentiers d'antan...
 
Voir
         
 
     
 
 
13
Mai
 
 
 
Maroc - Vallée des Cobras
 
Des pistes aériennes et dunes orangées, l’expédition offre une variété de paysages inégalée. L’explorateur motorisé s’enfonce sous les cèdres millénaires du Moyen-Atlas, sillonne des plateaux d’altitude truffés de lacs volcaniques, tutoie, sur des pistes vertigineuses et aériennes, les cimes enneigées du Haut-Atlas, navigue au cœur des étendues désertiques et ensablées du Sud, s’offre une pose sur les lèvres du vieux cratère…
 
Voir
         
 
     
 
 
14
Mai
 
 
 
France - Diagonale Atlantique
 
Du vignoble alsacien au Pays Basque… À la découverte de la France et de ses richesses cachées, cette randonnée ravigotante nous emmène dans le monde merveilleux des petites routes fleuries et des pistes odorantes et bucoliques…
 
 
Voir
 
         
 
 
     
 
 
19
Mai
 
 
 
Mongolie - Marayak
 
Dans cette contrée où même le ciel semble plus grand qu’ailleurs, abasourdi par la dimension du terrain de jeu, vous vous sentez doucement envahir par un véritable vertige horizontal !
 
 
Voir
 
         
 
     
 
 
16
Juin
 
 
 
Écosse - Landes Désertées
 
Ricochant sur un paysage irréel, de minuscules routes intrépides embarquent le voyageur à la découverte des plus remarquables sites naturels des Highlands.
 
 
Voir
 
         
 
     
 
 
dates
libres
 
 
 
Écosse - Landes Désertées / Formule Liberté
 
Embarquez également en toute liberté, vous offrant ainsi le luxe de partir avec une poignée d’amis à vos dates de prédilection !
 
 
Voir
 
         
 
 
 
 
   
  Voyages moto aventure
N° d'immatriculation : IM083120027

Circuit Paul Ricard, 3100 route des Hauts du Camp,
83330 LE CASTELLET

Tél. 04.94.32.63.02 - Fax 04.94.32.69.16
info@trail-rando.com
 
 
 
Cet email a été envoyé à,*|EMAIL|*, cliquez ici pour vous désabonner.