Mongolie

voyage moto en mongolie

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Marayak

Tracé dans une nature puissante et sauvage, c’est véritablement un parcours d’exception qui vous est proposé avec cette destination. Mais, nos produits restent des circuits aventure, saperlipopette !…Le programme mis en place n’a qu’un caractère de principe et ne tient pas compte des aléas du voyage : état des routes (1% du réseau mongol est goudronné) ou des pistes, météo, panne,  accident, fatigue ou autres incidents…Ceux-ci peuvent nous contraindre à modifier le déroulement du voyage et le découpage des étapes…Un éboulement, une crue, une intempérie peuvent nous surprendre et nous obliger à rebrousser ou à s’armer de patience lorsque, coincés plusieurs heures durant, la sagesse l’exige parfois. Des liens se tissent dans l’imprévu. Les conditions difficiles pimentent souvent une expédition réussie…

 

Etape 1

Jour 1 – Arrivée à Oulan-Bator

Au-dessus de la Russie, le jour débarque d’un coup. L’aéronef déchire l’azur… Bombardé par les assauts insistants du levant, le miroir doré du Baïkal explose sous nos ailes. Les rayons embrasés ricochent jusqu’aux nuages. L’altimètre baisse. Train verrouillé, l’avion taquine maintenant des crêtes infinies. Dans cet océan de verdure, quelques yourtes furtives semblent dériver comme des radeaux perdus. Atterrissage à Oulan Bator. Hébergement à l’hôtel Bayangol ou équivalent.

Etape 2

 Jour 2 –Oulan-Bator – Khishig Undur – 270 km

Le petit déjeuner copieux est avalé avec les pensées noyées dans les steppes. Chacun trépigne… Prise en compte des véhicules. Dès la sortie de la capitale, nous voici déjà engloutis dans les étendues herbeuses. Les cents premiers kilomètres défilent doucement sur un ruban de goudron parfois cassé et piégeux. La prairie attenante paraît plus accueillante, mais attention, les ravines sournoises y fourmillent. Méfiance ! Nuitée en bivouac.

Etape 3

 Jour 3 -Khishig Undur – Hayrhan – 215 km

Nous abordons la province de l’Arkhangaï. La montagne dévore la plaine progressivement. L’altitude augmente dans des paysages plus tourmentés. Nuitée en bivouac.

Etape 4

 Jour 4 -Hayrhan – Khorgo – 240 km

Une ligne de volcans dont certains culminent à plus de deux mille mètres annonce notre arrivée dans la réserve de Khorgo. Le village est niché dans les monts Khangaï. L’itinéraire bondit sur les méandres des rivières aux eaux limpides et poissonneuses, s’incruste sur les parois de basalte, contourne une coulée de lave. Hébergement de rêve sur les berges du Grand-Lac-Blanc. Tout entier illuminé, le paysage environnant flotte dans une clarté irréelle… Du haut de la montagne attenante, le spectacle est féerique. Le couchant ravive les couleurs d’un cratère aux lèvres acérées, et enflamme les vaguelettes du lac jusqu’à l’horizon. Au-dessus de ses eaux riches en saumons de Sibérie et brochets, les colonies d’oies sauvages et de cygnes entament un dernier ballet. Nuitée en yourtes.

Etape 5

 Jour 5 -Khorgo – Tsenkeriin – 250 km

Les oiseaux piaillent. Le jour se lève. Les cheminées de nos habitations de feutre et de bois fument doucement. Le panorama est éblouissant. Chacun déjeune en silence, avec le regard incrusté dans cette nature puissante. Ces images resteront ancrées. Après quelques pas sur les flancs du volcan aux pentes parsemées de caves et de grottes, et haut lieu mystique de la région, une nouvelle étape vertigineuse s’annonce… L’itinéraire joue des coudes entre des montagnes dont les torrents alimentent de nombreux gués et en corsent le franchissement. Nuitée en yourtes.

Etape 6

 Jour 6 -Tsenkeriin – Tsenkeriin – Détente et excursion alentours 60 km

Journée consacrée à la révision du matériel, au repos, et à la découverte des environs. Les éleveurs de yacks se sont installés dans ces vallées perdues. à cheval, les nomades nous engageront pour quelques courses amicales. Les fleurs tapissent ces collines idylliques. Des sources chaudes jaillissent derrière nos yourtes. Dans la fraîcheur du soir, le bassin fume, et après le dîner, la soirée se prolonge par un long bain réparateur et relaxant. Nuitée en yourtes.

Etape7

 Jour 7 -Tsenkeriin – Kharakorum – 190 km

Nous rallions l’ancienne capitale de l’Empire de Gengis Khan. Nuitée en yourtes.

Etape 8

 Jour 8 -Kharakorum – Zagal – 110 km

La vallée de l’Orkhon se casse en failles profondes. Le parcours suit le cours sinueux de cette rivière tumultueuse. Nuitée en yourtes.

Etape 9

 Jour 9 -Zagal – Oulan-Bator – 280 km

Au détour d’une dernière colline, la capitale surgit soudain. Hébergement à l’hôtel Bayangol ou équivalent.

Etape 10

 Jour 10 – Oulan-Bator

Journée libre… Transfert à l’aéroport. Envol vers l’Europe.