Maroc

voyage moto en maroc

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Vallée des Cobras

Véhicule : préparation – transport – location

Préparation

Avec une recommandation tout d’abord : pour rouler détendu en toutes circonstances, nous vous conseillons vivement de monter des mousses en remplacement des chambres à air traditionnelles. Vous pourrez ainsi rouler au cap dans les épineux sans arrière pensée. De surcroît, vous économisez un poids non négligeable dans votre sac à dos en laissant sur le quai vos deux chambres, les démonte-pneus, les tubes de colle, les rustines…

Outillage et divers

Nous disposons dans le 4×4 français d’assistance d’une caisse à outils fournie ; néanmoins, chacun doit prévoir un outillage de base (trousse à outil complète de sa moto) dans son sac à dos, ainsi que leviers D et G avec leurs cocottes respectives, bougie, le fil de fer qui sauve, chambres à air, sauf, évidemment pour les veinards qui disposent de bib… N’oubliez pas un double des clés contacteur.

Pour les machines neuves :

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire. Vérifier le serrage de la boulonnerie suffit.

Pour les autres machines :

Révision complète indispensable :

  • vérifier le circuit électrique,
  • serrage boulonnerie (souhaitable avec loctite),
  • serrage colonne de direction,
  • roulements roues, bras oscillant et système de suspension à graisser,
  • vidange moteur et fourche,
  • filtre à huile à remplacer,
  • lubrification soigneuse et vérification de tous les câbles,
  • vérifier l’état des plaquettes de freins,
  • filtre à air à nettoyer,
  • tension rayons.

Équipement à prévoir :

Minimum de base

  • un kit de transmission neuf ou en état (chaîne à joints toriques),
  • des pneus neufs en gomme dure : la longévité doit primer sur la performance ; un pneu trail tiendra la distance sans problème,
  • un filtre à essence est recommandé,
  • une grille de protection devant le phare est une bonne précaution,
  • porte-bagages inutile.

Emporter aussi :

  • une mousse de filtre d’avance,
  • ampoules, fusibles…

Transport de la machine personnelle :
A tire d’aile vers le MAROC…A trois heures de la France, elle vous attend à l’ombre des palmiers… Votre propre machine (ou bombinette de location) acheminée par nos soins.Dès votre atterrissage, retrouvez-la au pied de la passerelle pour une chevauchée inoubliable…

Enlèvement / Prise en charge

Ce sont des transporteurs indépendants qui s’occupent du ramassage sur le sol français. Les machines sont systématiquement regroupées sur SIGNES (83). De là, elles sont rechargées et embarquent à Sète sur un ferry pour traverser la Grande Bleue. Cette opération est à effectuer bien évidemment plusieurs jours avant votre décollage (vol France-Maroc). De la même manière, au retour il vous faudra patienter un peu et tenir compte des liaisons routières et maritimes. De plus il est fréquent que, pour des raisons de logistique, nous regroupions les machines lorsque deux voyages consécutifs sont prévus. Pour ces différentes raisons, il est possible que nous vous demandions de nous confier votre bolide bien à l’avance par rapport à vos dates avion, ou que vous ne le récupériez que plusieurs jours après votre retour sur le sol français.

Quatre solutions s’offrent à vous :

1.Vous habitez dans un rayon proche de SIGNES. Vous vous débrouillez pour nous conduire votre engin dans la limite du délai imparti au-delà duquel le chargement vers le Maroc ne serait plus assuré.

Aucun remboursement ne pourrait vous être consenti dans le cas où pour cette raison votre véhicule resterait sur le quai.

Dès votre  retour, vous le récupérez à SIGNES (83) le plus tôt possible.

2.Votre domicile se situe sur l’axe SIGNES-SÈTE. Nous pouvons charger votre moto ou votre quad en cours de route ; lieu de rendez-vous à définir pour éviter au chauffeur un détour contraignant. Un horaire de passage vous sera communiqué, à respecter scrupuleusement sans quoi encore une fois votre matériel resterait sur le quai sans aucun remboursement possible de notre part, toutes les réservations étant lancées… Le moindre retard pourrait mettre l’expédition en péril. Au retour vous récupérez votre bombinette de la même manière. Un horaire de passage vous sera communiqué par le chauffeur dès son débarquement à Sète. Aucun frais ne vous sera répercuté pour ce service, à condition qu’enlèvement et dépôt s’effectuent sur le trajet prévu, ou n’occasionne qu’un détour minime.

3. Vous habitez dans une région excentrée par rapport à SIGNES (83). Et  vous avez des accointances avec un transporteur local. Par son canal, vous expédiez directement votre véhicule sur SIGNES  en prenant toutes les précautions pour l’emballage et en vous assurant que la livraison s’effectuera dans les temps.

A l’issue du voyage vous vous occupez de contacter directement votre transporteur afin qu’il récupère dans les meilleurs délais votre machine, et qu’il s’occupe de la réemballer très soigneusement.

4.Vous n’avez pas de solution simple. Pas de panique, une prise en charge personnalisée peut être organisée.

Le chargement s’effectue soit à la concession la plus proche de chez vous.

Possibilité location moto ou quad au départ circuit

Côté moto, il s’agit en général de YAMAHA 450 WRF impeccablement préparées.

Côté quad, il s’agit de YAMAHA Grizzly 550 ou 700, voire Raptor700 suivant disponibilités.

Autonomie

Une certaine indépendance sur le terrain est préférable. En effet, le 4×4 est parfois – lorsque la piste est difficile – plusieurs kilomètres derrière les dernières machines, celles qui ont pris la piste une heure après vous… L’attente peut-être longue…

Imaginez : il est midi, les roches noires éclatées captent chaque rayon d’un soleil généreux, pas un souffle d’air ne ventile les lieux ; dans cet environnement hostile et sauvagement minéral, il n’y a évidemment pas d’arbres, donc pas d’ombre… Les copains vous ont largué. Votre réservoir est vide. Et autour de vous douze nomades envieux guettent et attendent narquoisement la défaillance nerveuse…

Pas de panique, l’assistance emporte les jerricans supplémentaires indispensables.

 L’autonomie nécessaire, compte tenu des possibilités de rendez-vous avec l’assistance, est de 130 kilomètres environ. Mais il est évidemment plus pratique de pouvoir disposer d’une réserve suffisante pour couvrir 180 à 200 km environ, et se passer d’un ravitaillement intermédiaire.

Caisse essence

En zone désertique, les ravitaillements sont assurés au moyen de jerricans transportés par l’assistance 4×4 ou camion. Lors du tout premier briefing, le groupe désignera un responsable benzine qui s’occupera de collecter les fonds et de répartir équitablement le précieux liquide au fur et à mesure des besoins…

vehicules

Prochains départs :

Voir plus de dates