Maroc

voyage moto en maroc

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Vallée des Cobras

Les étapes proposées pourraient être redécoupées sur place en fonction de la météo, du niveau des participants, fatigue, panne mécanique, accident, incidents divers, ou tout simplement de l’inspiration de l’équipe. La moindre anicroche pourrait  nous contraindre à revoir complètement le tracé. Donc, prudence !…

 

Etape 1

Jour 1

Atterrissage à Fès. Hébergement au Jnan palace ou équivalent.

Etape2

 Jour 2 – Fès – Midelt – 295 km

Départ en douceur entre cactus et oliviers. Le déjeuner est pris au restaurant dans la surprenante bourgade d’Ifrane. Sous les cèdres et sur un tapis d’aiguille, la piste s’enfonce ensuite plus profondément dans les montagnes. En toutes saisons, il n’est pas rare de surprendre ici des macaques. Ces singes à poil long ont élu domicile dans ces forêts profondes. Entre des lacs volcaniques d’altitude, une ribambelle de chemins enchevêtrés s’enchaîne sans répit sur les hauts-plateaux herbeux… Contre la barrière du Haut-Atlas, Midelt se profile à l’horizon. Le parcours pique sur la ville. Hébergement à l’hôtel.

Etape 3

Jour 3 –Midelt – Atchana – 230 km

Une piste minuscule se contorsionne entre les cordons de montagnes et maligne, emprunte bientôt le lit de l’oued pour contourner les sommets. Bivouac dans le Djebel Khang-el-Ghar.

Etape 4

Jour 4 –Atchana – Dar Kaoua – 138 km

A la sortie du défilé, le désert s’étale soudain à perte de vue. Le soleil plombe. Hébergement dans une kasbah perdue, véritable palais des mille et une nuits ; les dunes majestueuses de l’Erg Chebbi sont à deux pas.

Etape 4

 Jour 5 –Dar Kaoua – Tazzarine – 230 km

Les repères sont rares. Les montagnes noires s’écartent pour laisser place à une mer de sable. Sur des kilomètres la piste surfe sur cet océan tourmenté. Tronçon dans le fesch-fesch du côté d’Hi-Remlia (farine de terre blanchâtre).

Le bivouac s’appuie sur l’Algérie.

Etape 5

Jour 6 –Tazzarine – Tinerghir – 170 km

Entre roches noires éclatées et coulées de lave, un tracé sinueux escalade lentement le Djebel Sarhro ;  il s’agit de la plus ancienne chaîne de montagne du pays. Il souffle sur le Tizi-n’ Tazazert (2200 m). Le paysage est lunaire. Brrr… Passé Iknioun, une piste sablonneuse et merveilleuse coupe la plaine de steppe pour rejoindre en soirée les gorges du Todra. Coup de cœur pour l’hôtel Amazir, notre hébergement blotti en bordure d’une palmeraie luxuriante et animée.

Etape 7

Jour 7 –Tinerghir – Âït-Tamlil – 225 km

Passé les gorges du Dadès, la piste s’enfile dans un somptueux défilé en terre rouge jusqu’à Bou Tharar. Après l’oued, elle s’élance à l’assaut des cimes du Haut-Atlas. Elle tutoie les géants en frôlant le massif de l’Ighil M’Goun (4071 m). Caracolant sur les crêtes, elle bascule bientôt dans la vallée de Toufrine et ses noyers séculaires. L’oued Tessaout toujours puissant éclabousse les lauriers roses et gonfle les nombreux gués. Le bivouac est suspendu au-dessus de la vallée.

Etape 8

Jour 8 –Âït-Tamlil – Marrakech – 140 km

Étroit, le chemin glissouille et s’agrippe au-dessus du courant dans de nombreux passages escarpés. Tournicotant jusqu’au barrage d’Aït-Aadel, le tronçon semble interminable. Depuis Âït Ourir, c’est par la piste du canal de la rocade que nous rejoignons l’hôtel des Jardins d’Issil, véritable havre de paix situé à quelques encablures de Marrakech.

Etape 9

Jour 9

Vol retour.

Débarquement

A votre arrivée sur le sol marocain, rejoignez l’hôtel en taxi.

Le repos du guerrier

Nous attachons une grande importance à l’authenticité, à l’accueil et au bien-être des participants aux différents points d’étapes.

    • 5 nuitées en hôtels de bonne catégorie ou bungalows
    • 3 nuitées en bivouacs authentiques dans le désert (n’excluant pas un certain confort avec tente douche, tente restaurant, tabourets, tables, matelas, oreillers…)
      Sous la constellation, notre cuisinier nous mitonne de véritables délices.

L’eau en bivouac

Eau minérale en bouteille prévue.

Prochains départs :

Voir plus de dates