Maroc

voyage moto en maroc

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Rekkam le Rouge

Formalités administratives et identité pays

Formalités administratives

    • passeport en cours de validité,
    • permis de conduire,
    • attestation d’assurance,
    • carte grise ; à nous remettre avant départ. Nous avons besoin de l’original pour embarquer à Sète et débarquer à Tanger. Elle vous sera rendue à l’issue du voyage.

Assurance rapatriement

OBLIGATOIRE ! Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat dans le pays en question, et sur le type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une assurance rapatriement.

Informations sur le pays d’accueil – Vie pratique

Devises marocaines
Distributeurs bancaires dans toutes les villes, y compris dans les bourgades moyennes. Pour le change, il est toutefois préférable d’emporter des espèces en euros.
La monnaie marocaine est le dirham. Elle n’est pas exportable et le change ne se pratique qu’à l’intérieur du pays.
Nous vous conseillons de changer à votre arrivée à l’aéroport de Fès.

Santé – Précautions
Aucun vaccin n’est obligatoire pour embarquer vers les horizons enchanteurs de ce Maroc attachant.
Nous vous vous conseillons toutefois les incontournables Polio / Tétanos.
Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre médecin traitant.
Emportez vos médicaments personnels.

Climat
méditerranéen au nord, océanique à l’ouest, continental à l’intérieur des terres, saharien au sud,

Géographie
Le pays est frontalier avec l’Algérie et la Mauritanie. Quatre chaînes montagneuses zèbrent le pays dans sa largeur.Au nord s’étend le Rif (2548 m) très tortueux, secret et un tantinet verdoyant. Les eaux méditerranéennes grignotent un massif plongeant brusquement dans ses vagues. Il perd de l’altitude sur ses pentes ensoleillées, et ce sont des collines tapissées d’oliviers et de figuiers qui viennent s’échouer en douceur sur Fès la capitale culturelle.

Plus bas, l’espace est occupé par le Moyen-Atlas (3190 m) au climat rude, dont les cèdres séculaires coiffent des versants abrupts et de hauts plateaux. Celui-ci vient même s’appuyer contre son grand frère le puissant Haut-Atlas (4167 m) dont les cimes plus acérées coupent le pays en deux. Les vallées sud s’ouvrent sur le désert et les régions sahariennes. C’est là que se dresse l’Anti-Atlas (2530 m) au caractère plus volcanique, dont le relief érodé et le basalte éclaté trahissent son vieil âge.

Formalités

Coup de pouce

Opération place nette…
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à battre la campagne afin de collecter un ballot de fringues que nous nous chargerons de convoyer en secret jusqu’au point convenu…

Parachutage sur l’Erg Chebbi
Nous avons pris l’habitude au fil des saisons et des voyages d’emmener avec nous des habits ou du menu matériel que nous nous efforçons d’acheminer et de partager dans les endroits les plus reculés et les plus démunis du pays.
Il ne s’agit évidemment pas de donner n’importe quoi, n’importe comment à n’importe qui.

>> S’il vous reste des vêtements d’enfants trop petits, ou des chaussures trop justes, nous sommes preneurs !
Toujours en pénurie, cahiers et stylos sont également demandés.

Sur place, Brahim s’occupe de distribuer vos dons à bon escient parmi les plus pauvres et les plus nécessiteux.

Brahim est un ami depuis nos premiers voyages au Maroc en 1985.

Ancien instituteur, il est maintenant responsable pour l’ensemble de la région du Tafilalet de toutes les écoles de cambrousse.
Ultra sensibilisé, il connait chaque famille, chaque enfant. Il touche du doigt chaque problème. Il a pleine conscience des extrêmes conditions de précarité de certains. C’est quelqu’un d’actif et de profondément humain.

Ici, certaines classes sont parfois posées en plein désert, comme en quarantaine à des lieux de la moindre bourgade, oppressées par l’isolement, étouffées par des tentaculaires langues de sable. Assoiffées, elles suffoquent sous les tourbillons de poussière, grillent la journée, grelottent la nuit.

Conditionnement
Emballez votre modeste contribution sous carton solidement scotché de préférence à des sacs plastiques qui s’ouvrent, s’accrochent et se déchirent à la moindre manipulation.

Graffitis
Écrire au marqueur un gros «Brahim» sur votre carton pour éviter toute confusion au chargement comme à l’arrivée sur place.

Enlèvement
Votre colis de générosité sera embarqué avec votre moto. Merci.

Gîte et couvert
Brahim est un compagnon intelligent, ouvert, naturellement bon, et de surcroît particulièrement dynamique et actif. Il ne s’arrête jamais. Il a construit la Kasbaa Saïd, véritable palais perdu au milieu des sables qui nous accueille et nous héberge au soir de la troisième étape sur le circuit Vallée des Cobras.

>> Resto du coeur à Erfoud Qu’on se le dise !…
Brahim a repris naturellement le restaurant familial au décès de son père. Il s’agit du RESTAURANT du SUD à ERFOUD. Véritable précurseur, cet établissement recueille chaque midi depuis deux générations les plus pauvres et leur sert un plat chaud, le même que celui proposé à tout un chacun en menu du jour sur la carte.