Madagascar

voyage moto en madagascar

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Sur la Piste des Baobabs

Formalités administratives et identité pays

Formalités administratives

  • passeport dont la validité couvre les six mois consécutifs à la fin du séjour,
  • permis de conduire.
  • visa.

Assurance rapatriement

Obligatoire. Si vous êtes déjà assurés, renseignez-vous auprès de votre agence sur la validité de votre contrat dans le pays en question, et sur le type d’activité pratiquée.
Le cas échéant, nous pouvons vous souscrire une assurance rapatriement.

INFORMATIONS SUR LE PAYS D’ACCUEIL – VIE PRATIQUE

Périodes idéales
Les mois d’octobre et de novembre sont particulièrement recommandés. Le climat est printanier. La nature est en éveil. Et les fruits tropicaux sont excellents…

Change / CB
À l’aéroport d’arrivée.

Pour les ravitaillements carburants :
Prévoir évidemment des espèces car la plupart des ravitaillements ont lieu dans des villages perdus en pleine brousse. Les gens qui vendent le précieux liquide font leur propre prix, et lorsque l’acheminement est difficile (comme au printemps après la saison des pluies, ou lorsque qu’un typhon a emporté des tronçons de piste ou rendu un gué impraticable), ils nous répercutent la galère…

Téléphone
Le portable passe à Tananarive et dans la plupart des bourgades.

Santé et précautions
Paludisme : traitement antipaludéen préconisé. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
Aucune vaccination n’est obligatoire. Sont cependant conseillés Tétanos/Polio, Hépatites ; là aussi, voir votre médecin.

Alimentation
Il est préférable d’éviter les crudités dans de nombreux restaurants. En revanche, vous pourrez abuser de tous les fruits qui s’épluchent.

Eau
Même si l’eau de robinet est (en principe) bonne à boire dans les villes principales, il est conseillé de ne consommer que de l’eau en bouteille. Emportez quelques pastilles de purification au cas où…
Autres boissons : on trouve coca et soda dans de nombreux endroits. Le rhum est omniprésent, pas cher et de bonne qualité.

Formalités

Souvenirs
Les souvenirs abondent sous forme de coffres, tabouret, statuettes, bouliers, solitaires, spendides géodes, bois silicifié poli, fossiles, etc…

JOYAUX DE LA TERRE
Madagascar est (avec le Brésil) le pays le plus riche sur le plan des minéraux. Cristal de roche, aigues marines, topazes, émeraudes, améthystes, béryls, citrines, saphirs, tourmalines, et une véritable panoplie d’autres merveilles sont proposés à des tarifs intéressants. D’habiles tailleurs transforment cette abondance minéralogique en de magnifiques bijoux, œufs, boules, etc…
BOIS – BRODERIES Ebène, bois de rose, palissandre sont utilisés pour coffrets, statuettes filiformes et autres objets admirablement travaillés. On trouve aussi des broderies d’une grande finesse.
Dans les boutiques et les marchés, il faut toujours négocier, ne jamais accepter le premier prix.

Situation
Dans l’océan Indien, à environ 400 km au Sud-Est de la côte du Mozambique et du continent africain, l’île est traversée par le tropique du Capricorne.

Alimentation
Manioc, riz et élevage bovin en constituent les bases.

Ressources
Café, girofle, vanille, et canne à sucre assure l’essentiel des exportations avec la pêche ; celles-ci sont complétées par les produits du sous-sol (graphite, mica, chrome, pierres précieuses). Mais la balance commerciale demeure déficitaire et le sous-emploi important.

Climat
Situé dans l’hémisphère austral, le pays présente deux périodes bien distinctes :
L’été, saison chaude et pluvieuse, de décembre à mars (pendant l’hiver en Europe). Il est préférable d’éviter janvier et février (pleine saison des pluies). A cette époque de l’année, les précipitations peuvent prendre un caractère torrentiel ou diluvien. Des cyclones impressionnants s’abattent parfois sur le pays. La région de Tana est abondamment arrosée, tandis que le Sud demeure plutôt aride. L’hiver correspondant aux autres mois de l’année, d’avril à novembre, est plus frais et sec. Dans les Hautes Terres intérieures, la nuit en juillet-août, le thermomètre peut descendre à 0°C. Rencontrer pareille fraîcheur surprend toujours le voyageur qui débarque sous les tropiques. Cependant la température moyenne avoisine en de nombreux endroits 20 à 35°C.

Prochains départs :

Voir plus de dates