France

voyage moto en france

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Diagonale Méditerranée

L’itinéraire sillonne 16 départements (14, 61, 72, 41, 37, 36, 23, 19, 63, 15, 43, 07, 26, 84, 04, 83) ! Il vous réserve 7 étapes surprenantes, à parcourir, à découvrir, et à feuilleter avec jubilation. C’est une immersion totale dans les terres reculées de l’hexagone qui vous est proposée, un monde qui offre à chaque détour à l’intrépide randonneur une variété inouïe de paysages flamboyants. Chaque jour, nous nous attardons sur une curiosité locale et insolite. Des arrêts sont proposés en différents points du parcours. Au hasard, et parmi d’autres surprises, nous citons : le Moulin de Piot, les Bambous des Marmettes, le Jardin Tranquilo, la Maison d’Horbé, Trait Nature, les Pierres Jaumâtres, le Musée de la Foudre, une foultitude de vieilles pierres comme ponts, tours, ruines, des roches volcaniques, et une flopée de sites étonnants.

Le programme proposé n’a qu’un caractère de principe et ne tient pas compte des aléas du périple : état des routes ou des pistes, météo, panne, accident, fatigue ou autres incidents…
Ceux-ci peuvent nous contraindre à modifier le déroulement du voyage et le découpage des étapes. De plus, un itinéraire n’est jamais figé. Il reste en perpétuelle évolution au fil des sessions proposées…

 

Etape 1

Jour 1 – DEAUVILLE- BELLÊME – 235 km

Départements Calvados, Orne
Aussitôt après le départ, l’itinéraire s’incruste dans les profondeurs du terroir normand. Un tracé enchanteur débarque à l’improviste dans des contrées qui fleurent bon le fromage, Camembert, Livarot, Pont- L’évêque… Le colombage rehausse le cachet des fermes plantées dans le terroir. La prairie verdoyante est saupoudrée de bêtes à cornes racées. Dans cette première phase de l’expédition, les petites routes qui serpentent dans un relief inattendu ont été privilégiées, et préférées aux pistes souvent beurrées sillonnant la région. Ce choix
permettant ainsi à chacun de se familiariser tranquillement avec notre mode de navigation.

Etape 2

Jour 2 BELLÊME – BOUESSE – 375 km

Départements Orne, Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre
Sur le papier, il s’agit de l’étape marathon. Dans la réalité, les kilomètres sont avalés beaucoup plus vite que prévu sur des pistes qui filent résolument vers l’horizon. Lors de la mise en place de cette épopée et au fil des différentes éditions, nous avons lié de nombreux contacts chaleureux avec Gaston, Jean-Louis, Mireille, Francis et bien d’autres habitants rencontrés sur l’itinéraire. Même si le relief n’est pas très affirmé, on ne s’ennuie pas sur cette étape car nos petites trouvailles de terrain, comme ce vieux manoir découvert dans le Perche ou ce moulin abandonné au fin fond de l’Indre-et-Loire mystérieuse, agrémentent le parcours avec bonheur.

Etape 3

Jour 3 – BOUESSE – GIAT – 230 km

Départements Indre, Creuse, Corrèze, Puy-de Dôme
La forêt occupe davantage l’espace. Zébrant une région oubliée, des rivières tumultueuses et moult autres ruisseaux aux eaux limpides dévalent chaque pente en choeur. L’itinéraire prend graduellement de la hauteur. Noyés dans les brumes lointaines, les premiers contreforts du Massif Central annoncent une étape du lendemain pleine de promesses…

Etape 4

Jour 4 – GIAT – ST-PONCY – 220 km

Départements Puy-de Dôme, Cantal
Les fermes édifiées en pierres volcaniques témoignent d’une campagne beaucoup plus rude, mais là encore la magie opère instantanément.
Se faufilant entre le Puy de Sancy (1 579 m) et le Plomb du Cantal (1 855m), l’équipée se hisse sur le plateau du Cézallier. Accroché sur un dernier promontoire hérissé d’orgues basaltiques, Charmansac domine la Haute-Loire toute proche. Un arrêt désaltérant chez Yvette est incontournable.

Etape 5

Jour 5 – ST-PONCY – ST-PONS – 305 km

Départements Cantal, Haute-Loire, Ardèche
Notre époustouflante traversée voltige aujourd’hui entre des crêtes tapissées de bruyères et des vallées profondes.
Sous l’air vif de la Haute-Ardèche, le tracé slalome sur la ligne de crête entre les Monts Gerbier de Jonc (là où la Loire prend sa source) et le Mézenc. Avec des virages qui s’enchaînent sans répit, c’est l’étape la plus longue en terme de temps de roulage.
Après un dernier plongeon sur les berges du lac de Saint-Front, ancien cratère alimenté par des sources souterraines, le parcours se hisse sur le plateau du Coiron, là où les coulées de lave cisèlent le relief.

Etape 6

Jour 6 – ST-PONS – GRÉOUX-les-BAINS – 295 km

Départ. Ardèche, Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence
Un minuscule passage s’étrangle entre les rochers avant de basculer au-dessus du vignoble. De là, le panorama sur les dentelles de Montmirail est imprenable. Au détour du chemin, l’équipée se délecte d’une poignée de cerises juteuses gorgées de soleil chez un petit producteur local. L’itinéraire joue des coudes sous les pins odorants avant d’avaler le plateau de Valensol dans les enivrantes senteurs de lavande. Notre baroud insensé s’agrippe ensuite sur les pentes du Mont Ventoux.

Etape 7

Jour 7 – GRÉOUX-les-BAINS – LA CIOTAT – 170 km

Départements Alpes de Haute-Provence, Var
Le chant des cigales accompagne les voyageurs sur la dernière portion de l’odyssée. L’arrivée approche. Chacun se délecte de l’ultime spectacle parfumé aux arômes de Provence.
Nul ne résiste à une petite collation sous l’olivier de la place du Tourtour, le village dans le ciel. Soudain la grande bleue surgit entre les pins parasols. La baie de La Ciotat se dévoile…