France

voyage moto en france

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Central Périple

Le programme proposé ci-après n’a qu’un caractère de principe. Il ne tient pas compte des aléas des routes de l’Himalaya qui subissent de plein fouet les caprices de la météo (éboulements, torrents en crues, etc…). D’une année sur l’autre, les dégâts causés par l’hiver sont importants et peuvent nous amener à modifier le parcours. Pannes, fatigue, accident ou autres incidents pourraient également nous contraindre à modifier le déroulement du voyage et le découpage des étapes.

5 jours / 4 nuits / 5 étapes – 900 km

 

Etape 1

Jour 1 / Étape 1 : Chemintrand – Ferrières St Mary – 180 km

Départements Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal
D’emblée notre piste s’élance sur une très longue ligne de crête dans les odeurs de mousse, de lichen, de framboises et de champignons. L’itinéraire bascule sur Paulhaguet, et le thermomètre gagne instantanément 7°C au passage ! Se faufilant entre les petits murets de pierre, une palanquée de petits chemins fi le vers les gorges de l’Allier. Cette étape s’échoue au pied du Cézallier fleuri.

Etape 2

Jour 2 / Étape 2 : Ferrières St Mary – Saint Privat – 160 km

Départements Cantal, Corrèze
D’une pureté rare, ce plateau sillonné durant la matinée est le fief des Salers. Indifférentes à notre passage, ces bêtes à cornes racées, typiques de la région, machouillent les graminées à pleine goulée. Plus loin, le tracé rabotte les orgues volcaniques avant de se dérober dans la forêt. Dans cette région zébrée de rivières aux eaux limpides, de magnifiques chemins d’altitude parcourent le relief jusqu’en Corrèze

Etape 3

Jour 3 / Étape 3 : Soursac – Cransac – 220 km

Départements Corrèze, Lot, Aveyron
Entre buis et fougères, un sentier audacieux dégringole sur la vallée du Lot. Puis l’Aveyron, département aux mille facettes et royaume des châtaigniers, se dessine. Au pied de chaque colline, un ruisseau dévale dans la mousse, comme pour pimenter subtilement l’étape et rafraîchir la troupe.

Etape 4

Jour 4 / Étape 4 : Cransac – Aumont Aubrac – 230 km

Départements Aveyron, Lozère
D’un causse à l’autre, de nombreux belvédères aux points de vue spectaculaires dominent la vigne. Le chemin s’incruste dans la terre rouge au-dessus de Clairvaux d’Aveyron. Non loin de Séverac, une halte désaltérante entre les vieilles pierres de la source du Taureau à Saint Grégoire, est obligatoire. Passé St-Laurent d’Olt, s’agrippant sur l’arrête rocheuse, l’itinéraire se propulse à l’assaut des Monts d’Aubrac. La vitesse à laquelle il gagne de l’altitude est impressionnante ! Fougères, bruyères et myrtilles tapissent les bas côtés. Ici, le parcours se faufile entre les blocs de granit.

Etape 5

Jour 5 / Étape 5 : Mont Aubrac – Col de Chemintrand – 180 km

Départements Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme
Sur de nouvelles pistes aériennes et légèrement sablonneuses, une Margeride tapissée de genêts et encore plus secrète succède à l’Aubrac. Et c’est dans les senteurs de résine, sous les conifères majestueux du Puy-de-Dôme, que notre baroud hexagonal termine sa course

Prochains départs :

Voir plus de dates