Finlande

voyage moto en finlande

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Destination Océan Arctique

Les étapes proposées pourraient être redécoupées sur place en fonction des rotations aériennes, de la météo et des conditions d’enneigement, de l’épaisseur de la glace sur les lacs, du niveau des participants, de la disponibilité des hébergements, et des incidents ou accidents qui pourraient survenir sur le trajet…Il existe des déclinaisons plus courtes, 3, 4 et 5 étapes qu’il est possible de proposer à un groupe constitué.

Nous consulter pour les détails. Mais opter pour la totale en allant tremper le bout de ses skis dans l’Océan Arctique est vraiment une expérience incomparable… Là, au point le plus septentrional d’Europe, commence un autre monde…

Etape 1

Jour 1

Arrivée à l’aéroport de Rovaniemi. Transfert à la station de ski de Luosto, village situé au nord du Cercle Polaire Arctique. (Temps de trajet liaison routière : d’une heure environ depuis Rovaniemi). Dîner (suivant votre heure d’arrivée) et nuitée à l’hôtel, ou petits chalets. L’équipement complet pour le safari est distribué à chacun.

Etape 2

Jour 2 – Etape 1 – Luosto – Lokka

Ah, ces délicieux petits déjeuners – pantagruéliques – où l’on goûte à tout : saumon (du vrai), viande de renne, framboises jaunes de la toundra, fromage et mille sortes de pain… Sans oublier ces confitures maison, ces oeufs préparés, ces fruits secs…Briefing sur les consignes de sécurité et de pilotage d’une motoneige (une machine par personne). Départ vers le nord. Déjeuner prévu sur le trajet. Étape à Lokka. Logement dans de petits chalets munis de saunas. Dîner à la ferme des rennes.

Etape 3

Jour 3 – Etape 2 – Lokka – Saariselkä

On continue plein nord vers Ukonjärvi ; déjeuner en pleine nature. Hébergement à Saariselkä dans de chaleureux chalets.

Etape 4

Jour 4 – Etape 3 – Saariselkä – Neiden

En roulant toujours vers le nord, on arrive à Neiden, au-delà de la frontière norvégienne. Hébergement plus rustique dans un village de pêcheurs. Ce sont de simples cabanons, chauffés bien sûr. Sauna et sanitaires sont à 60 mètres, dans un chalet central. Souper sur place préparé par la maîtresse des lieux. C’est succulent.

Et encore…

Demandez à votre guide qu’il vous emmène le soir à la ville portuaire la plus proche. Ça en vaut la peine. Dans l’éclairage blafard, baladez-vous sur les quais, au pied des chalutiers dégoulinant de glace qui partent en mer vers 22h00. C’est un véritable décor de BD…Blake et Mortimer vous observent d’une sombre et glaciale cabine de grue…

Etape 5

Jour 5 – Etape 4 – Neiden – Neiden (Boucle en Norvège)

C’est un guide norvégien qui mène la danse aujourd’hui. C’est l’étape la plus courte de la semaine (environ 120 km). Nous évoluons dans un paysage au relief plus découpé. Sur un matelas blanc, au-dessus de la toundra et des bouleaux nains, les engins nous propulsent à l’assaut du sommet, basculent sur la vallée, sautent la rivière, dérapent en frôlant la cascade de glace, escaladent le raidillon suivant, et plongent dans un défilé vertigineux aux mille reflets. Les paysages sont fabuleux. L’itinéraire surplombe un moment la côte. Baignade dans l’Océan Arctique possible pour les plus courageux. Retour à Neiden.

Etape 6

Jour 6 – Etape 5 – Neiden – Saariselkä

Revoilà la Finlande. Hébergement à Saariselkä à l’hôtel en chambres doubles.

Etape 7

Jour 7 – Etape 6 – Saariselkä – Luosto

Les lacs et les cordons de forêts s’enchaînent. Le rythme augmente. C’est l’étape la plus longue avec 210 km. Nuitée à Luosto, à l’hôtel, ou dans des petits chalets très confortables, en chambres doubles très bien équipées. Sauna et détente…

Etape 8

Jour 8

Transfert à l’aéroport de Rovaniemi. Possibilité de visiter, en attendant l’avion, Santa Claus et son bureau de poste…

Prochains départs :

Voir plus de dates