Argentine

voyage moto en argentine

Le spécialiste de la randonnée motorisée à taille humaine. Tél : 04 94 32 63 02

Le bout du monde

 

Etape 1

Jour 1 – Osorno (Chili)

Atterrissage dans l’Hémisphère sud à Osorno capitale de la région des lacs.

Etape 2

Jour 2 – étape 1 : Osorno – San Carlos de Bariloche (Argentine) – 250 km

Dès les premiers kilomètres notre expédition enjambe des paysages somptueux entre lacs et montagnes dans un site véritablement enchanteur.

Etape 3

Jour 3 – étape 2 : San Carlos de Bariloche – Trevelin – 300 km

Dès ses premiers tours de roues, notre voyage vers le sud s’immerge dans l’un des parcs naturels les plus connus de Patagonie, le « Parque Nacional de los Alerces ».
Avec ses paysages grandioses et ses arbres séculaires, il s’agit d’un site véritablement enchanteur… Notre destination du jour est Trevelin, la première colonie galloise d’Argentine.

Etape 4

Jour 4 – étape 3 : Trevelin – Puyuhuapi (Chili) – 210 km

La fameuse route australe du sud (Carretera Austral), serpente dans le relief. Aujourd’hui commencent les choses sérieuses…
Dès le passage de la frontière chilienne à Futaleufu, nos pérégrinations s’enfouissent dans les profondes vallées de la cordillère. Cette portion d’une beauté époustouflante est bordée d’une végétation quasi tropicale. À Puyuhuapi, les eaux thermales jaillissent du sous-sol. Des bains jalonnent notre parcours ; ils sont l’une des grandes attractions de cette région. Les explorateurs sont invités à y plonger.

Etape 5

Jour 5 – étape 4 : Puyuhuapi – Coyhaique – 280 km

La « Carretera Austral » s’étire un moment encore au-dessus du Pacifique, puis bifurque vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée de Coyhaique. Cette région réputée pour sa gastronomie et ses vins est l’un des grands centres agricoles du Chili.

Etape 6

Jour 6 – étape 5 : Coyhaique – Puerto Gadal – 280 km

Deux jours durant, l’équipée pénètre dans l’une des parties les plus pittoresques de cette aventure. Le lac « Général Carrera » (troisième du continent par sa taille) est contourné par l’ouest. Le chemin du rivage conduit l’expédition jusqu’à Puerto Guadal, un village charmant planté sur ses berges. Vers midi, une excursion d’une heure en bateau est proposée. Cette balade sur les flots contourne une série de formations géologiques nommées les « Chapelles de Marbre »

Etape 7

Jour 7 – étape 6 : Puerto Gadal – Lago Posadas (Argentine) – 390 km

Une piste gaillarde file résolument plein sud. Étonnement à cette période quelques langues de neige subsistent sur les sommets acérés. Certaines s’échouent même jusque sur l’itinéraire. Se disputant l’espace, des couleurs irréelles s’entrechoquent en permanence tandis que des chevaux galopent sous un vol de condors. Tournoyant inlassablement, les aigles scannent chaque mètre carré de terrain à la recherche d’un rongeur égaré. Sur ce tronçon chaque seconde est un émerveillement indescriptible.

Etape 8

Jour 8 – étape 7 : Lago Posadas – Gobernador – 270 km

D’emblée de petites communautés de guanacos animent une steppe jaune d’or aux tâches rouges. Soudain après une demie journée d’une chevauchée insensée, surgit du décor une petite station essence bien désuète au cœur de cet espace désertique. Au pied de la colline nichée derrière un rideau de peupliers, dans les méandres de la rivière à saumon, notre estancia nous accueille pour l’étape du jour.

Etape 9

Jour 9 – étape 8 : Gobernador – El Calafate – 310 km

Waooouh !!!… L’attraction majeure de notre épopée bascule et se disloque dans l’océan : le glacier « Perito Moreno », est l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants de cette partie du monde.

Etape 10

Jour 10 – El Calafate

Plusieurs formules s’offrent au voyageur pour visiter ce site exceptionnel :
– Une impressionnante croisière d’environ deux heures sur les eaux glacées permet de s’approcher de ce mastodonte crevassé dont le front s’élève d’une soixantaine de mètres,
– Une demi journée de marche (chaussures à crampons fournies) sur ce titanesque bloc de glace,
– Ou encore une journée entière de bateau pour explorer l’ensemble des différents sites glaciaires.
Quelle que soit l’option choisie, elle restera gravée à tout jamais dans les esprits !

Etape 11

Jour 11 – étape 9 : El Calafate – Torres del Paine (Chili) – 290 km

Le Parc National Torres del Paine est l’un des plus beaux monuments naturels du sud du Chili. Il s’agit d’un ensemble de formations rocheuses, dont les fameuses « Trois Tours » qui ont donné son nom au parc.

Etape 12

Jour 12 – étape 10 : Torres del Paine – Cerro Sombrero – (Argentine) 450 km

Quand la Patagonie prend des airs de Mongolie c’est tout simplement sublime ! Notre piste ondoie sur le paysage à la poursuite de l’horizon. Nos machines progressent dans un vide sidéral. Dans ce paysage dément, il n’y pas âme qui vive, pas un véhicule. Ah si, après des heures de roulage, sortis du néant, habillés de cuir épais et de fourrures, deux Gauchos, des vrais, rabattent leur bétail avec la clope en coin. Ils nous accueillent avec un sourire franc et massif.

Etape 13

Jour 13 – étape 11 : Cerro Sombrero – Rio Grande – 220 km

Notre fine équipe embarque pour la traversée du mythique détroit de Magellan. Le gros bac vogue sur les eaux grises reliant le Pacifique à l’Atlantique. Bien qu’il arrive d’apercevoir ici les orques natifs de ces eaux, les dauphins panda escortent plus régulièrement l’embarcation.

Etape 14

Jour 14 – étape 12 : Rio Grande – Ushuaïa – 200 km

Nous voici rapidement débarqués sur terre de feu, l’ambiance est irréelle. C’est le bout du monde ici. Le périple porte si bien son nom.

Etape 15

Jour 15 – étape 13 Ushuaïa – Puntas Arena (Chili) – 220 km

Magellan nous revoici ! Cap sur la baie de Magallanes où pullulent les pingouins… Porte d’entrée au continent Antarctique, nichée aux confins d’une région qui fut longtemps considérée comme inhospitalière, là ou jadis de nombreuses tribus indigènes vivaient de la pêche, Punta Arenas clôture notre périple,avec ses maisons colorées. Ici chacun rêve de prolonger son épopée sur les routes maritimes les plus australes au monde.

Etape 16

Jour 16 – Punta Arenas

Vol retour.

Prochains départs :

Voir plus de dates